En France, la plupart des élèves suivent des cours de français dès leur plus jeune âge. Le système éducatif français accorde une importance considérable à l’apprentissage de la langue française, et les programmes scolaires sont conçus pour développer les compétences linguistiques des élèves à travers la grammaire, la lecture, l’écriture et la compréhension orale.
Soulignons que le niveau moyen peut varier d’un élève à un autre en fonction de nombreux facteurs individuels, tels que le contexte familial, le niveau d’engagement personnel, l’exposition à la langue française en dehors de l’école, etc.
« Les performances en orthographe continuent de baisser… Nous sommes passé 26 heures d’enseignement à 24 heures ; et sur ces 24 heures passées à l’école, les élèves ont beaucoup plus de matières qu’avant: histoire des arts, informatique, apprentissage des langues étrangères, etc. Par conséquent, on consacre beaucoup moins de temps à l’orthographe.
Au niveau de l’Éducation nationale, quand on parle d’orthographe, les programmes indiquent que les élèves doivent mémoriser les règles. Ils demandent aux enseignants de faire des dictées pour que les élèves apprennent l’orthographe. À partir de ce moment-là, on pense que les élèves vont connaître l’orthographe. Mais on s’aperçoit que ce n’est pas vrai, surtout au niveau de l’orthographe grammaticale puisque c’est là où cela a le plus régressé. Il faut que les élèves connaissent les règles, certes, mais ils doivent surtout savoir les utiliser. »
(Source : Le Figaro, 8 dec 2022)
S’améliorer en français c’est possible avec TOP MY Consulting !
« Le niveau en orthographe des élèves français diminue depuis maintenant un siècle au moins. On observe clairement une hausse des fautes d’orthographe de 81,3 % entre 1987 et 2021. Par-delà l’orthographe, c’est l’augmentation des fautes de grammaire qui semble poser un problème majeur. En effet, ces erreurs laissent supposer un manque de rigueur, un défaut de logique et donc un moindre niveau de compétence en lecture et en mathématiques. La baisse observée en orthographe peut ainsi suggérer une baisse plus généralisée des compétences en primaire et dans le secondaire. Quoi qu’il en soit, elle ne devrait pas laisser de marbre, au seul titre que la langue française serait plus complexe que d’autres langues, comme l’anglais par exemple, et donc plus sujette aux fautes d’orthographe.
En définitive, ces résultats s’apparentent à des signaux d’alerte sur l’état de la transmission des connaissances, à l’heure où tous les pays tentent de renforcer les savoirs et savoir-faire de leur population, décisifs pour leur avenir économique. » (Source : Le Point, 5 avr 2023)
Voici donc quelques conseils pour améliorer votre niveau en français :
En combinant ces différentes méthodes et en maintenant une pratique régulière, vous pourrez améliorer votre niveau en français de manière significative. N’oubliez pas de rester motivé(e) et de vous fixer des objectifs réalistes pour mesurer vos progrès. Bon apprentissage !
Suivre des cours de français dès maintenant !