Outil éprouvé, mais parfois encore méconnu ou peu utilisé, la Matrice de Kraljic offre pourtant une approche stratégique efficace pour adapter ses stratégies d’achats. En évaluant d’un côté l’importance stratégique et l’enjeu économique des achats, et de l’autre côté la complexité du marché fournisseurs et le risque d’approvisionnement, cette méthodologie de classification du portefeuille achats permet de poser un diagnostic clair afin de prendre des décisions éclairées.
C’est-à-dire stratégiques mais à faible complexité. Stratégies à adopter : Maximisez l’efficacité en concentrant les ressources sur ces partenaires clés. Sortez votre casquette de négociateur, faîtes jouer la concurrence, recherchez des produits de substitution…
Stratégies à adopter : Anticipez et gérez proactivement les défis opérationnels potentiels. Développez des partenariats de co-conception, envisagez l’intégration, soyez attentif au marché…
C’est-à-dire non stratégiques et à faible complexité. Stratégies à adopter : Explorez des alternatives, évaluez la possibilité de rationnaliser le panel, automatisez les process, optimisez les volumes…
C’est-à-dire non stratégiques, mais à haute complexité. Stratégies à adopter : Identifiez les opportunités d’optimisation ou de remplacement pour réduire la complexité. Sécurisez les stocks, anticipez les volumes d’approvisionnement…
Je me forme aux achats avec TOP MY Consulting !
Bien sûr, l’utilisation de cette matrice ne s’arrête pas là. Elle permet de poser un diagnostic qu’il convient ensuite d’analyser au regard du marché et des produits, afin de déterminer un plan d’action approprié, répondant aux objectifs d’orientations stratégiques de l’entreprise.
Vous souhaitez poser un diagnostic ? Vous rencontrez des difficultés de gestion et d’optimisation de vos achats ? Vous souhaitez former vos collaborateurs ? Nous sommes à l’écoute de vos besoins.
Automated page speed optimizations for fast site performance