Les entreprises ont généralement recours au diagnostic stratégique face à une décision majeure à prendre ou un problème difficile à identifier. Le processus varie selon les objectifs, mais comprend toujours une analyse interne et externe.
Le diagnostic stratégique d’une entreprise est une analyse détaillée, permettant d’identifier à la fois les obstacles à la croissance et les leviers d’action. Ces forces et faiblesses sont décelées au cours du diagnostic interne. L’environnement de l’entreprise est examiné par le diagnostic externe. Il dresse la liste complète des éléments du macro-environnement et du micro-environnement.
Le but d’un diagnostic stratégique dépend des incertitudes ou des problèmes auxquels une entreprise est confrontée. Il s’agit de collecter les informations utiles à l’identification des causes exactes des difficultés.
Les données d’un diagnostic d’entreprise révèlent des anomalies et/ou éclaircissent des situations complexes. Elles peuvent, par exemple, comprendre les chiffres d’une analyse financière, des indicateurs de performance des processus marketing et des informations sur la concurrence.
À partir des objectifs déterminés par l’entreprise, le diagnostic recherche les informations pertinentes pour la prise de décisions. Par exemple, pour arrêter un produit, en lancer un nouveau, investir, etc.
À lire aussi :
Le diagnostic stratégique interne se penche sur les ressources de l’entreprise.
Un diagnostic externe analyse le macro-environnement d’une entreprise avec la matrice PESTEL : Politique, Économique, Sociologique, Technologique, Écologique, Légal.
Le micro-environnement comprend tous les éléments qui gravitent autour de l’entreprise et lui sont indispensables : la clientèle, les concurrents, les fournisseurs, les distributeurs… L’analyse de ces acteurs décèle les menaces, comme les opportunités.
La matrice PESTEL est très utilisée pour réaliser un diagnostic externe du macro-environnement, mais également le SWOT. SWOT signifie Strengths, Weaknesses, Opportunities, Threats : forces, faiblesses, opportunités, menaces. Ainsi la matrice SWOT permet aussi un diagnostic interne.
L’autre outil est le modèle des 5 forces de Porter, destiné à l’analyse du micro-environnement. On procède à l’examen de la concurrence existante, potentielle, ainsi que leurs produits, le pouvoir de négociation de la clientèle et celui des fournisseurs. Il existe d’autres matrices, outils et méthodes, employés en fonction des besoins..
Une entreprise peut faire réaliser un diagnostic stratégique avec un consultant. Elle obtient un compte-rendu global ou plus ciblé, par exemple sur l’analyse financière ou marketing. Un professionnel du diagnostic d’entreprise a aussi une mission de décryptage des analyses, ainsi que de conseil en stratégie.
Forte d’une expérience de plus de 25 ans dans le Commerce International, les Achats et la sous-traitance, la Gestion de Projets Intégrés, Interculturels et Interdisciplinaires, je suis passionnée par la recherche de la Performance et l’Efficacité Opérationnelle. Mes objectifs sont multiples :
Transmettre mes Compétences
Partager mon Expérience Professionnelle, associative et personnelle
Accompagner les Directions dans la Conduite du Changement
Propulser les porteurs de projets
Augmenter l’Efficacité et la Performance par la Formation.
Contactez-moi pour un diagnostic stratégique d’entreprise professionnel et de qualité. Basée près du Mans, je suis disponible dans toute la Sarthe, mais aussi dans le Maine-et-Loire : Angers, Cholet, Saumur… N’hésitez pas, je suis disponible dans toute la France.
Automated page speed optimizations for fast site performance